Techniques
et matériaux
Bois
L’utilisation du bois dans la construction a de nombreux avantages :
- esthétique : texture, couleur, chaleur… le bois offre de nombreuses possibilités architecturales
- écologique : 1 m³ de bois stocke environ 1 tonne de CO2. Une maison de 150 m² stocke environ 15 tonnes de CO2 (stocké pendant la croissance de l’arbre). Le bois est une ressource renouvelable. La forêt française croit de 0,7 % chaque année
- performant : le bois ayant une conductivité thermique « moyenne » , les déperditions thermiques de la structure sont bien maîtrisés (conductivité thermique en W/mK laine de bois = 0,04 bois massif 0,13 parpaing 0,9 béton armée 2,3)
Arborescence Construction Bois privilégie l’emploi de bois locaux sciés en Bretagne ou à défaut en France.
Quelques exemples d’utilisation :
- en ossature bois, charpente intérieure et extérieure : le pin douglas n’a pas besoin d’être traité. Pas d’émission nocive dans l’air intérieur
- bardage : cèdre rouge (thuya) , châtaignier, douglas
- terrasse : cyprès de Lawson, châtaignier, acacia
Les essences de bois sont classées en 5 catégories
La pyramide des matériaux
Découvrez et comparez l'impact carbone du bois par rapport aux autres matériaux !
Isolation
La qualité et la performance de l’isolant est primordiale en écoconstruction. Les principaux isolants bio-sourcés que nous utilisons : ouate de cellulose, laine de bois, laine chanvre-lin-coton
Leurs avantages : meilleur déphasage thermique donc meilleur confort d’été que les laines minérales, faible impact carbone, respecte la santé des poseurs et la qualité de l’air intérieur.
Tous les isolants que nous posons ont un certificat ACERMI (organisme de contrôle indépendant) que nous vous remettrons lors de la réception de travaux.
La qualité de l’isolation dépend aussi de la qualité de la pose de l’isolant et l’utilisation de la bonne membrane freine vapeur.
Menuiseries extérieures
Nous posons 2 sortes de menuiseries de haute qualité certifié NF et ACOTHERM fabriquées en France
Menuiseries bois en chêne :
Très bonne isolation, bon bilan carbone, à entretenir avec une lasure ou une peinture tous les 5 ans sur la façade sud
Menuiseries bois chêne ou pin capotés en aluminium laqué (menuiserie « mixte » ou « hybride ») :
Nombreuses teintes disponibles en nuancier
Très bonne isolation, bilan carbone correct, pas d’entretien.
Murs Ossature Bois
L’isolation entre les montants de largeur 22 cm peut être de la ouate de cellulose, de la laine de bois ou de la laine chanvre-lin-coton. La paroi a une résistance thermique R de 6,42 m²K/W. L’étanchéité à l’air est assurée par le frein vapeur.
L’ossature peut aussi s’appuyer sur une « dalle bois » qui elle même s’appuie sur des fondations en béton ou sur des « technopieux » limitant encore plus l’impact sur le terrain.
Le revêtement extérieur est habituellement un bardage en bois mais il était tout à fait possible de revêtir la paroi extérieur d’un enduit. On remplacera alors le panneau type DFP par un panneau de fibre de bois à enduire.
La performance énergétique, la qualité de l’air intérieur et le confort de la maison dépend également de ces points d’attention :
- la bonne gestion de la diffusion de la vapeur d’eau à travers les parois
- une ventilation mécanique adaptée et bien réglée
- une très bonne étanchéité à l’air
La réglementation thermique 2020 (RT)
Le système constructif et le choix des matériaux de notre entreprise est « précurseur ». En effet, la nouvelle réglementation RT 2020 va continuer à favoriser la performance énergétique en réduisant encore les consommations des maisons mais elle va surtout prendre en compte « le bilan des émissions des gaz à effet de serre (GES)» total lié à la construction : émissions pendant la fabrication des matériaux, pendant l’utilisation de la maison, et son recyclage en fin de vie.
Le bois et les matériaux bio-sourcées sont peu émissives de GES.