top of page

Qui sommes-nous ?

Qui sommes nous ?

Benoit Gautier gérant

Ma vie professionnelle est comme un arbre : la matière est le bois, sa sève est la rencontre.

Après un bac scientifique et une formation médico-sociale, je travaille pour plusieurs associations d’insertion. De caractère enthousiaste et aimant apprendre, je complète ma formation par un  CAP d’ébéniste et une formation de  formateurs d’adultes. Je travaille alors dans un atelier professionnel de menuiserie et charpente au sein d’un Centre d’Aide par le Travail.

En 2005, je crée une entreprise individuelle de menuiserie, ébénisterie et agencement à Auray. Convaincu par l’insertion par l’activité économique, l’entreprise emploie des personnes éloignées de l’emploi.

Ayant de plus en plus de demandes dans la construction (extension, carport), je me forme en ossature bois et valide une formation de niveau III en gestion d’entreprise artisanale du bâtiment. Je crée alors en 2020 la société Arborescence Construction Bois.

IMG_E5309.JPG

Thiébaut GILLES (dit Thièb) Chef d'équipe

Cela fait presque 20 ans que je travaille dans la menuiserie, la charpente et la construction bois. J'ai un grand intérêt pour tout ce qui touche le respect de l'environnement et le bien être dans l'habitat. Je partage les valeurs humaines de l'entreprise Arborescence.

Thieb.JPG

Arthur Mainguené Dessinateur - Chef d'équipe


Après 3 Cap dans les métiers du bois dont celui de charpentier, je suis parti sur le Tour de France. Devenu compagnon charpentier du devoir, j'ai souhaité continuer à me former dans l'habitat sain et économe. (Deust conducteur de travaux en écoconstruction, licence professionnelle écoconstruction et éco-matériaux). J'ai une satisfaction professionnelle à mettre mes connaissances et compétences au service d'Arborescence : réaliser des chantiers qualitatifs pour le bien être du client et la pérennité de l'ouvrage, accompagner chaque salarié dans son travail, faire monter l'équipe en compétences, tout en progressant aussi.

Francois-Xavier Zune (dit FX)

Après avoir travaillé une dizaine d'années en tant que moniteur-éducateur au sein de différentes structures sociales, j'ai décidé de me reconvertir professionnellement. C'est à la suite de ma rencontre avec Benoit que je me suis décidé pour la charpente/construction bois.

J'ai, dans un premier temps suivi une formation pour adulte en alternance chez les compagnons du devoir qui m'a permis d'obtenir un CAP de charpente. Depuis je continue à me former grâce à ma pratique au quotidien, l'expérience et l'enseignement de mes collègues, et la formation continue (thermique du bâtiment, ITE) .

Jean Bénion

J'aime la nature, le bois, la rénovation du bati ancien et ... le travail bien fait.  Après 10 ans d’entreprenariat dans le paysage, je me suis formé pendant 2 ans dans la construction bois et la charpente au sein d'une première entreprise. J'ai rejoint Arborescence pour préparer un CAP de charpente chez les compagnons du devoir en alternance.

Titouan CHAULEUR (dit Le lapin)

Un jour, mon grand-père m'a montré comment était faite une vieille charpente. Je me suis dit "voilà ce que je veux faire, quelque chose de beau mais qui est caché". J'ai toujours aimé le travail manuel. J'ai rejoint l'équipe d'Arborescence comme apprenti pour préparer un CAP de charpente avec les compagnons du devoir. J'aime vraiment mon travail : apprendre sur les chantiers et travailler l'art du "trait". Dans l'équipe, on me fait vraiment confiance. Un jour, j'aimerais partir sur le tour...

.

IMG_E5312.JPG

Augustin  

J'ai commencé dès l'âge de 16 ans chez les compagnons. Mon père est entrepreneur dans le gros œuvre et je l'ai rejoins durant 2 ans pour emmagasiner du savoir-faire. Je change régulièrement d'entreprise pour monter en compétences et découvrir différentes manières de faire.

.

Augustin.JPG

Mathilde  

Mathilde.JPG
bottom of page